dimanche 15 mars 2015

Musique: Natalia Lafourcade

On va faire une nouvelle petite pause musicale. Alors que la dernière fois, je vous avais fait une présentation de ma chanteuse brésilienne préférée, Marisa Monte, nous allons nous diriger de nouveau vers l’Amérique Centrale et en particulier le Mexique.

On avait déjà fait la connaissance d'une chanteuse mexicaine très populaire dans son pays mais aussi un peu partout dans le monde: Julieta Venegas Percevault. Cette fois-ce, nous allons faire la connaissance d'une autre chanteuse mexicaine: Natalia Lafourcade.

Natalia Lafourcade est née le 26 février 1984 à Coatepec (État du Veracruz). Je suis à peu près certain qu'avec le titre de cet article, la première question que l'on va se poser est le nom de famille car qu'est- ce qui est peut être plus français que français que le nom de famille Lafourcade? Nom de famille assez typique de Gascogne si je ne me trompe pas.


Le père de Natalia se nomme Gastón Lafourcade Valdenegro et il est franco-chilien. Il est pianiste, organiste, professeur de musique et fabriqua des clavecins. La famille déménagera du Chili vers le Mexique le 13 septembre 1973 (soit deux jours après le coup d’État) où il deviendra professeur à l'Universidad Nacional Autónoma de México (Université nationale autonome du Mexique) ainsi que professeur à la Faculté des Beaux-Arts à l'Université autonome de Querétaro.

Sa mère, María del Carmen Silva Contrerasa étudié le piano avec une spécialisation en enseignement de la musique et fut la créatrice de la método Macarsi qui est une méthode de réadaptation des enfants (suite à un accident, une maladie, un choc psychologique, etc) à travers l'enseignement, le développement et la formation musicale. En outre, Natalia est la nièce du grand écrivain chilien Enrique Lafourcade.

C'est elle ci-dessus :)
Donc, Natalia a baigné dès sa plus jeune enfance dans le monde des arts et de la musique car déjà à trois ans, elle chantait et à quatre ans, elle savait qu'elle voulait devenir une artiste. Tout un programme! Comme vous allez pouvoir le noter dans les vidéos ci-dessous, elle est petite de taille mais elle a un talent énorme et surtout une bouille super sympathique et une simplicité décapante.

Durant sa scolarité, elle étudie la peinture, la flûte, le théâtre, le piano, la guitare, le saxophone et bien sur le chant. Durant son adolescence, elle joindra quelques groupes avec plus ou moins de succès. Mais vers l'age de 17 ans, elle décide de plutôt faire une carrière solo.

Elle fera une formation musical à Boston durant cinq semaines mais ne parlant pas l'anglais, elle se "réfugie" dans la salle de musique où elle créera environ 25 chansons avec l'aide d'un ami. Ses influences sont un mélange de PJ Harvey, Ella Fitzgerald, Björk, Jamiroquai, Fiona Apple, Tori Amos, The Cardigans, etc.

Puis en 2002, elle va sortir son premier disque intitulé Natalia Lafourcade avec le titre phare qui m'a permis de faire sa connaissance En el 2000 (la vidéo se trouve plus bas dans cet article).

En 2005, elle sort son second album Casa mais sous le nom de Natalia y La Forquetina qui est son groupe. Groupe formé de César Chanona, Alonso Cortés, Yunuen Viveros et Natalia. Casa est un disque rock mais avec des orientations pop et bossa-nova. Disque qui aura énormément de succès au Mexique.


En 2006, elle décide de quitter le groupe La Forquetina et de redevenir artiste solo. Au même moment, le disque Casa gagnera un prix aux Latin Grammy Awards (équivalent des oscars latinos) dans la catégorie : meilleur album rock vocal duo ou groupe.

Elle décide de partir durant neuf mois au Canada (Ottawa) afin d'apprendre l'anglais, se reposer et faire un bilan de sa vie comme une continuation de carrière  dans la musique. Malheureusement pour elle et heureusement pour nous, elle tombera dans un logement où elle se retrouve avec pleins de musiciens livrés au folk, au blues, à la musique française et à la musique fusion. Et elle décide de rester dans le monde de la musique pour de bon.

En 2008, elle sort le disque The 4 Seasons of Love. Durant la même année, elle écrit les paroles d'une chanson pour une autre artiste mexicaine Ximena Sariñana : Tú y Yo. Elle écrira la bande musicale de la série télévisée Locas de Amor. Toujours en 2008, elle joue dans le groupe de Julieta Venegas dont je vous fais une petite présentation dans cet article.

En 2009, elle sort l'album Hu Hu Hu qui sera dans le Top 10 mexicain. Le disque sera nominé dans une catégorie aux Latin Grammy Awards en 2009 et en 2010

En 2012, rebelote avec son album Mujer Divina-Homenaje a Agustín Lara qui est un album dédié à ce grand chanteur et compositeur mexicain. Elle chantera des duos avec de grands artistes sud-américains comme Gilberto Gill, Kevin Johansen, Jorge Drexler, Lila Downs, etc. Ce disque deviendra disque de platine et gagnera deux prix aux Latin Grammy Awards.

Finalement en début de cette année 2015, elle vient de sortir un nouvel album tout chaud et pas mal du tout: Hasta la Raíz

Au cours de sa carrière jusqu'à maintenant, elle a reçu de nombreux prix et distinctions dont plusieurs Grammy Awards et MTV Latino. Sa carrière et son talent sont reconnus en Amérique du sud et en Amérique centrale, en Espagne et au Moyen-Orient et a sorti deux albums au Japon où elle a fait des tournées. Elle a fait une tournée en Europe dont la France en 2013.

Elle est liée à des projets humanitaires comme Un techo para mi país (un toit pour mon pays qui est une organisation qui construit des maisons pour les plus démunis) ou porte-parole de l'organisation Save the children.

Découvrons Natalia à travers quelques unes de ses chansons:

La chanson En el 2000 qui m'a fait découvrir cette artiste.




La chanson Casa avec le groupe La Forquetina



Chanson Ella es bonita



Une très belle chanson acoustique Un derecho de nacimiento qui nous montrent ses talents de chanteuse.



Une chanson de son album Mujer Divina-Homenaje a Agustín Lara: Si no pueden en duo avec l'artiste mexicain Leonardo de Lozanne



Un concert live avec des duos comme avec Ximena Sariñana: Amor, Amor de Mis Amores



Un autre duo live et torride avec le célèbre chanteur américano-argentin Kevin Johansen : La Fugitva (mon duo préféré)


Une chanson extraite de son dernier album: Ya no te puede querer (petit bijou)



Une autre chanson de son nouvel album: Nunca es suficiante



Et voila la fin de cet article. J'espere que vous avez decouvert une artiste sympa et qui a du talent. Comme on dit Vivo Mexico!



Hasta luego!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...